Forum RPG chronologique - Un monde dévasté, un dictateur, deux armées... quel camp rejoindrez-vous ?
 
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez|

Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? EmptyMer 21 Mar - 12:37


Nous avons tous plus ou moins regardé approcher la vague des adaptations cinématographiques de romans célèbres, jusqu'à ce qu'elle déferle carrément en France. Ainsi ont vu le jour "Harry Potter", "Twilight", "A la Croisée des Monde"s et autres "Hunger Games"... la plupart de ces adaptations sont de véritables navets. Je pourrais par exemple citer "Eragon", qui fut un véritable fiasco, ne respectant en rien le livre, se perdant dans les méandres des clichés tous plus grossiers les uns que les autres... ces films sont nés uniquement pour rapporter de l'argent, en voyant que les scénarios rapportaient gros sous forme de livre, les réalisateurs de ces films se sont dits: "Tiens ? Et si on se faisait un paquet de fric, nous aussi ?" et voilà. Un véritable carnage...
Les gens (la plupart sont des adolescents) qui apprécient ces adaptations en font un véritable phénomène de mode, si bien que cela n'arrête plus!

Alors que "Hunger Games" sort aujourd'hui au cinéma, quelle vision avez-vous de ce phénomène commercial ? D'après-vous, peut-on faire de bons films rien qu'en adaptant un livre génial (prenons par exemple la trilogie du "Seigneur des Anneaux") au cinéma ? Ou bien n'est-ce pour vous qu'un gros gâchis ? Avez-vous hâte que cette mode passe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Ohiro
Ohiro
Administrateur
Messages : 198

Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Re: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? EmptyMer 21 Mar - 15:24

Le seigneur des anneaux est excellent indépendamment de la simple adaptation! Le jeu d'acteur, les décors, la musique... tout est très bon dans ce film. A contrario, Eragon étant mauvais au départ, logique que le film soit pire *s'enfuit en courant*.

Personnellement, j'essaye de ne pas voir les adaptations comme des adaptations, mais comme de simple films. Par exemple, si on prend le film "ça", comme adaptation, c'est pourri au possible : pas de respect de l'histoire de base, changement majeur de la fin, etc etc... Mais comme film, il est excellent. Même chose à mes yeux pour certains HP.
Revenir en haut Aller en bas

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Re: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? EmptyMer 21 Mar - 16:00

Je suis de ton avis. Sauf pour Eragon, mais ce n'est pas la question :gni:

C'est vrai que le Seigneur des Anneaux est une trilogie fantastique, même en dehors de son adaptation. En revanche, j'ai quelques doutes: le film "la Boussole d'Or" (qui est en vérité l'adaptation du premier tome de la trilogie 'A la Croisée des Mondes') est un véritable navet, alors que le livre, lui, est excellent.

Pour ma part, je pense que certains films, même en les détachant du livre duquel ils sont tirés, restent purement commercial et n'offrent aucune vision intéressante, ne serait-ce que de l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Ohiro
Ohiro
Administrateur
Messages : 198

Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Re: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? EmptyMer 21 Mar - 18:58

Absolument, mais c'est tout aussi vrai pour des films qui ne sont pas le moins du monde des adaptations ^^. A partir du moment où c'est commercial, la qualité est rarement au rendez-vous, même s'il y a bien entendu des exceptions.
Revenir en haut Aller en bas

Schtroumph
Schtroumph
Novice impétueux
Masculin
Age : 35
Messages : 42

Humeur : Dépend de la couleur du cheval blanc d'Henri IV
Localisation : l'ombre armée d'un couteau dans ton dos
Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Re: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? EmptyLun 5 Nov - 4:11

Spoiler:
Excellent idée qu'un débat sur l’adaptation au cinéma. Tu aurais pu l'étendre au comics et à la littérature en générale.
Parce qu'après les «best seller» (Tolkien, Rowling …) depuis quelques temps, tout (ou presque) les Marvel et DCcomics y passent (spiderman, hulk, batman …) avec à leur tour plus ou moins de succès. (Perso j'ai détesté le dernier batman et tous les spiderman que j'ai vu (mais je les ai pas tous vu!)). Et si ils décident de continuer dans cette voie, on a pas fini quand on voit le nombre de super héros qu'il y a.
Et enfin, j'arrive à la littérature générale qui est adaptée au cinéma. (Un peu idiot de séparer les comics de la littérature car ils en font partis. De même que les mangas et la bd franco-belge. Mais l'adaptation de manga reste relativement discret en Occident et l'adaptation de bd étant plus rare à mon sens (les 2 grosses dernières adaptations étant Adèle Blanc sec et tintin. Mais je connais très mal mon sujet aussi je m'arrête). Littérature générales revient donc à tous hormis bd, manga, comics. ie : romans, nouvelle, pièces de théâtre …
Quand on y prête un peut attention une grande majorité des films ne sont en fait qu'une adaptation ou dit en politiquement correct : inspiré de l`œuvre de X. (ou c'est moi qui ne tombe que sur ce type de film…) Mouai, à mon sens ça relève plus d'un manque d'imagination des scénaristes que d'un désir réelle de vouloir rendre hommage (ou non) à l'œuvre et son auteur. Perso (encore ! Oui, je suis nombriliste.) quand je vais voir un film c'est principalement pour y découvrir une histoire inédite et faite pour être porter à l'écran. Si c'est pour m'apercevoir que ce n'est même pas une idée originale, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps (même si le film est très bien réussi) car le livre aurait pu m'apporter plus de rêve et aussi qu'on me prend pour un con quelque part : «t'es incapable de lire les bons livres donc on en fait un film pour que tu ais un minimum de culture.»
Bon, je vais penser à conclure parce que ça commence à s'allonger rapidement tout ce texte. Au final je n'aime pas les adaptations au sens large (Ah bon ! On ne s'en serait jamais douté.). Dans le cas des best seller, c'est purement commercial, et pour le reste, c'est une faiblesse des scénaristes incapable de fournir des scenarii originaux. Enfin, une adaptation ne restera que la vision qu'un groupe de personne a d'une œuvre et qui est imposé à une majorité.(Oulah ! Un peu extrême comme point de vue)
Ça c'est mon point de vue. Après j'essaye le plus possible d'avoir accès à l'œuvre original avant de voir éventuellement son adaptation.
Juste pour prendre quelques baffe (mon côté maso), je trouve l'adaptation du Seigneur des Anneaux ratée même si ça reste un grand film de fantasy. Mais dans ce cas arrêtez de dire que c'est du Tolkien ou je viendrais au petit matin respirer l'odeur du napalm sur vos cadavres Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? 2680504801 .

Dans la même veine j'aurai quelques sujet à proposés si certains sont intéressé :
- Que pensez vous des adaptations littéraire de film/jeux (série de livre Star Wars, Diablo, Warhammer …) ?
- Utilité des suites de films en veux tu en voila (Star Wars de nouveau d'actualité, Die Hard 5, Rocky, Pirates des Caraïbes …)

Revenir en haut Aller en bas

Melusine
Melusine
Novice impétueux
Féminin
Age : 37
Messages : 41

Humeur : Joyeuse ?
Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Re: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? EmptyLun 5 Nov - 8:24

Je pense comme Ohiro qu'il faut parfois se détacher de l'oeuvre originale pour apprécier une adaptation un peu plus objectivement.

Exemple flagrant, je suis allée voir le dernier Batman avec mon frangin, qui est un grand fan de la série (moi aussi, mais je suis plus versée dans le Poison Ivy et le Joker que dans la famille AlGhul). J'ai cru qu'il allait faire une apoplexie en sortant du film XD.

Je dois avouer que c'était frustrant de voir Robin dénigré par le réalisateur alors qu'ila vait tout ce qu'il fallait en main pour faire Dick Grayson. Mon frère était particulièrement énervé que Nolan ait "sacrifié" le personnage de Blake plutot que d'assumer qu'il s'agissait d'un remake de Dick Grayson, et donc de Robin. Bref, il a aussi généreusement pesté contre Talia XD.

Le film en lui-même n'est pas mauvais, frandement sauvé je trouve par le twist du gamin qui sort du fossé et Catwoman, mais on est très loin du Joker du 2.

Quand à ce qui est des autres adaptations de comics, j'ai une tendresse pour Iron Man et si le 3 parle bien de ce que je pense, ça aura le mérite de sortir en plus des adaptations "policées" et censurées dont on a l'habitude.

Le dernier Spiderman est très très bon à mes yeux. J'ai notamment beaucoup aimé que Tante May devienne un vrai personnage et pas seulement une petite vieille en background.

Bref voilà pour les superhéros :p

Pour ce qui est des suites, je pense que c'est toujours une mauvaise idée d'aller au-delà d'une trilogie. Et que faire une suite pour une suite, sans réflexion, c'est souvent une très mauvaise idée. Je pense aussi que la "facilité de réalisation" donne souvent de mauvais film. J'm'explique. Prenons la trilogie Toy Story. Techniquement, ça demande en soi un gros travail d'animation, bien plus qu'un dessin animé classique. Du coup, ben tant qu'à faire autant peaufiner le scénario. Résultats, les 3 films sont excellents, avec une trame narrative assez identique et pourtant pas répétitive.

Shrek était aussi bien parti, et si les deux premiers films sont supérieurs au troisième, c'est au quatrième que tout s'est déglingué.

Le problème des suites, c'est qu'au bout d'un moment, par manque d'inspiration généralement, les scénaristes/réalisateurs se disent "bon ben on va revenir aux sources !". Sauf que cette attitude a tendance à effacer toute évolution des personnages construite lors des précédents opus. Ca tourne aussi généralement autour du seul personnage principal, effaçant les dynamique avec les autres personnages et là encore on se retrouve avec un personnage intéressant dépouillé de ce qui le "mettait en contexte". Est-ce vraiment Jack Sparrow seul qui est intéressant, ou est- il particulièrement intéressant parce qu'il est contre-balancé par le "gentil" Will Turner et l'aristocratique Elizabeth ? Et que les trois s'équilibrent les uns les autres ?
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé
Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty
MessageSujet: Re: Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ? Empty

Revenir en haut Aller en bas

Les best-seller adaptés au cinéma: une nouvelle mode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ré-Evolution :: Communauté :: Débats-