Forum RPG chronologique - Un monde dévasté, un dictateur, deux armées... quel camp rejoindrez-vous ?
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez|

Ne pas confondre imparfait et passé simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Ne pas confondre imparfait et passé simple Empty
MessageSujet: Ne pas confondre imparfait et passé simple Ne pas confondre imparfait et passé simple EmptyMer 8 Fév - 14:18

Conjugaison
Ne pas confondre imparfait et passé simple.

- On utilise le passé simple lorsque le locuteur a achevé son action.
- On utilise l’imparfait lorsque le locuteur n’a pas terminé son action ou que l’action est toujours en train de se dérouler lorsqu’une autre l’interfère. On l’utilise aussi pour les descriptions.

C'est à la première personne du singulier que la faute apparaît le plus souvent:
Ex : Manger une pomme.
A la première personne, on hésite souvent à écrire « Je mangeais » ou « je mangeai ».
La technique consiste à déterminer s’il s’agit d’une action longue ou courte est à éviter dans de nombreux cas, et c'est le cas ici. En effet, les deux actions durent le même temps. Il faut alors regarder la suite pour choisir le bon temps verbal:
a) (Manger) une pomme lorsque la porte s'ouvrit.
b) (Manger) une pomme parce-que j'avais faim.


Pour a) : L’action n’est pas achevée, et une autre vient l’interférer. On utilisera l’imparfait : Je mangeais une pomme lorsque la porte s'ouvrit.
Pour b) : L’action est achevée. On utilise le passé simple : Je mangeai une pomme parce-que j'avais faim..

Si l'on connaît les conjugaisons, remplacer par la troisième personne du singulier peut être également une excellent alternative, comme le montre l'exemple suivant:

Je coupais ou je coupai ?

Lorsque vous hésitez, formulez votre phrase en remplaçant le sujet de la 1ère personne par la 3e personne du singulier (il ou elle). Suivant le moment durant lequel vous souhaitez que l'action se déroule, la réponse vous sautera aux yeux avec une simplicité effarante:

Exemple: Je coupai(s ?) mes cheveux.

--> Il coupait ses cheveux.
OU
--> Il coupa ses cheveux.

Si vous souhaitez que l'action se déroule au passé, vous choisirez la seconde formule (qui est un peu l'équivalent de: "Il avait coupé ses cheveux").
Vous remarquerez que la terminaison ne prend pas de 't'. A présent, reformulez votre phrase à la 1ère personne du singulier, et écrivez: Je marchai.

POURQUOI ?
Parce-que lorsque vous remarquez que la terminaison à la 3e personne ne prend pas de 't', vous savez que celle de la 1ère personne ne prend pas de 's'.
Quand le verbe en il se termine par 'a', ne mettez pas de s. Ainsi, vous faites le bon choix entre imparfait ou passé simple!
En revanche, si vous désirez que votre action se déroule à l'imparfait: le verbe en il se termine par 't', et vous devez mettre un 's' à la 1ère personne.


J'espère que ce court tutoriel pourra vous éviter quelques galères, et que cette nuit aucune pomme ou paire de ciseaux cauchemardesques ne vont venir vous hanter! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Ne pas confondre imparfait et passé simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ré-Evolution :: Rôle Playing Game :: Discussions autour du RPG :: Aide à la rédaction-