Forum RPG chronologique - Un monde dévasté, un dictateur, deux armées... quel camp rejoindrez-vous ?
 
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez|

Améliorations du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyJeu 7 Juin - 14:42

Oyé oyé (ce semble être mon salut officiel)!

Comme convenu, voici un petit topic histoire d'énoncer en long, en large mais surtout pas en travers mes propositions concernant le RPG. Vous êtes bien sûr libres de donner votre/vos avis sur la/les question(s).

Il faut tout d'abord savoir que Ré-Evolution est un RPG chronologique, or cela entraîne normalement plusieurs étrangetés, qui le différencient du géographique. Un géographique a des sous-forums partout, par exemple: ici, où l'on voit bien qu'un sous-forum = un lieu du jeu. Un chronologique comporte généralement un seul sous-forum, dans lequel les membres postent sur un seul et unique topic, peu importe " l'équipe " dans laquelle ils se trouvent (d'ailleurs le terme d'équipe est inventé par mes soins, j'étais encore toute novice en RP quand j'ai ouvert Ré-Evolution et je ne savais pas comment ça fonctionnait, mais je me suis renseignée).
Comme vous pouvez le constater, Ré-Evolution (que nous appellerons RE parce-que l'écrire 36 mille fois, je me sens pas le courage :mdr: ) n'est pas tout à fait chronologique, étant donné que chaque équipe possède son propre topic. Dans un chrono "brut", il y a un seul topic par chapitre, dans lequel les joueurs postent sans aucune distinction, en informant toutefois au début de leur message le nom du personnage qui est concerné, et l'endroit où il se trouve. Par exemple:

Citation :
Esméralda, devant la cathédrale de Notre Dame

Aujourd'hui, tout me semble différent. Les mots me brûlent, pourtant mes lèves restent scellées. Comment pourrais-je le lui dire ? Bla bla bla bla bla bla bla bla bla...

Bref, vous voyez le truc. Je pense que changer notre mode de fonctionnement actuel pour celui-ci permettrait d'attirer d'attirer plus de monde (autant dire les choses clairement). La majorité des rpistes d'aujourd'hui ne connaissent pas le chronologique, or ce qui rend RE unique, c'est bien le fait qu'il en soit un! Cette capacité va nous permettre de le "vendre", d'attirer des gens: "Hey, toi! Tu en as marre des forums RPG qui se ressemblent tous ? Alors viens découvrir une nouvelle façon de RP!".
Pourtant, à quoi ça sert de s'autoproclamer chronologique si on ne l'est qu'à moitié ? C'est pourquoi je vous propose de faire en sorte que RE en devienne un à part entière. Un seul topic pour tout le monde dans chaque acte. En plus d'attirer les nouveaux rôlistes curieux (bon pour l'instant c'est pas encore ça, mais je vais voir ce que je peux faire, par exemple rajouter un onglet sur la PA pour décrire un peu le chrono, toussa toussa, parce-que c'est pas forcément très clair pour tout le monde et les gens doivent plus penser que RE est un géographique désarticulé ou pas terminé), ça attirerait les adeptes du chrono qui l'ont connu quand il était encore d'actualité.

Et puis c'est bon pour nous aussi (bah oui c'est bien de penser pour les autres, mais nous alors ? ^^), personnellement j'ai envie d'aller jusqu'au bout. Autant faire les choses bien et vivre l'expérience à fond!


Nous allons à présent aborder le thème de la PNJisation. Le terme "PNJ" désigne "personne non joué" (je crois :mdr: ), et le mot entier désigne le fait d'emprunter le personnage d'un autre joueur pour faire accélérer l'action. C'est par exemple le cas dans les discussions: plutôt que d'avoir une dizaine de mini-posts à suivre, on a un bon gros post avec toute la discussion dedans, dans lequel les deux personnages se causent. Bien sûr il faut que les deux joueurs décident de comment va évoluer l'histoire, qu'est-ce que les personnages vont se dire, avant que l'un d'entre eux ne rédige le méga-post et ne l'enregistre. Ça se fait généralement via msn, histoire qu'aucun des deux joueurs n'ait de mauvaise surprise en lisant le post une fois celui-ci mis en ligne. Il paraît que les gens préfèrent ce mode de fonctionnement, mais moi j'émets quelques réserves: j'ai peur que ça parte en cacahuète si jamais il y a des kékés qui se ramènent et commencent à manipuler tous les personnages de tout le monde sans leur avis. Bon c'est pas comme si RE était super-fréquenté, mais on sait jamais, y a peut-être un bus entier de kékés qui va débarquer dans deux jours pour nous envahir et alors nous devrons appeler Chuck Norris à la rescousse.


Voilà les deux points principaux dont je voulais vous parler. Si je suis absolument convaincue du premier point, la PNJisation me laisse un peu de marbre, mais je suis ouverte à toute possibilité, bien sûr.
Je prévois également de retaper entièrement le contexte, pour le rendre plus joli et plus agréable. Enfin, certaines personnes trouvent le forum "trop sombre" (surement en raison du fond marron, mais chez moi il ne rend pas si sombre que ça, mais faut dire que j'ai un écran plutôt clair). Chez-vous, ça rend comment ? Bien sûr ça dépend des réglages des écrans de chacun, mais il faudrait peut-être atténuer les contrastes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Jester
Jester
Soldat sans reproche
Age : 102
Messages : 222

Humeur : grugrugreuh
Localisation : Dans la Watchtower
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyVen 8 Juin - 9:35

C'est peut-être parce que je n'y connait rien en chronologique, mais personnellement je trouve ça mieux de séparer les différentes équipes plutôt que de regrouper tout le rp en un seul sujet. C'est sûr, là on est pas beaucoup à rp donc ça passera très bien mais, mettons qu'on soit dix à rp activement... ça risque pas de devenir complètement bordélique ? Enfin je sais pas, peut-être que ça marche très bien hein, mais comme j'en ai jamais fait l'expérience je suis assez mitigée du coup xD
Parler du chrono sur la PA est une bonne idée, aussi.

Le deuxième point me plaît plus (je marche à l'envers de toi en fait 8D) mais bon, c'est sûr qu'il faudra que les règles soient bien claires de ce côté pour pas que justement, il n'y ait pas de cas où un gens s'amuserait à faire un peu ce qu'il veut des autres personnages. Et si jamais ton bus de kéké arrive et qu'il y a ce cas de figure, bah tant pis, tu appelle Chuck Norris retire cette fonctionnalité du jeu.


Pour ce qui est du désign du forum, chez moi il est très bien en tout cas. Un peu sombre, certes, mais d'un autre côté on peut pas attendre d'un forum avec un contexte comme ça qu'il soit dans des tons joyeux et colorés xD
Revenir en haut Aller en bas

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyVen 8 Juin - 20:08

Merci de ton avis Jester! Je n'en attendais pas moins de toi ^^
J'ai essayé d'ajouter un onglet à la PA, et j'ai réussi mais j'arrive pas à afficher son contenu, comme si c'était juste un onglet, quoi. Tu pourrais y jeter un oeil s'il-te-plaît ? :awww:

Entièrement d'accord pour les tons sombres!

C'est vrai que ça pourrait vite devenir bordélique, si tout le monde rpait dans un seul topic, c'est un peu THE gros défaut xD Je n'oublie pas la PNJisation =)

J'attends d'autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Jester
Jester
Soldat sans reproche
Age : 102
Messages : 222

Humeur : grugrugreuh
Localisation : Dans la Watchtower
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyVen 8 Juin - 21:38

Pas de souci, passe-moi ton code et je me ferai un plaisir s'y jeter un oeil, voire même les deux s'il le faut (mais ne t'inquiète pas, je les récupère après, promis !) (... je connais la sortie).

Et ouais les autres, venez donner votre avis au lieu de passer en fantômes è_é Nan mais.
Revenir en haut Aller en bas

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyDim 10 Juin - 7:59

Super merci beaucoup! Je t'envoie ça par mp!
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Ohiro
Ohiro
Administrateur
Messages : 198

Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptySam 16 Juin - 12:52

LE gros avantage du chrono tout en un, c'est qu'il permet de vraiment construire facilement une histoire commune à tous les joueurs, ce qui est plus simple pour les MJs. Maintenant, faut savoir jongler avec les imprévus. Le soucis, c'est que généralement, ça ralentit légèrement le rythme de jeu( et jouer à plusieurs n'est pas un soucis. Mais soyons franc : il est très rare qu'un forum chrono dépasse la vingtaine de membres, donc le "trop plein" ne risque pas de venir °°

( et moi j'adore être PNJisé, alors je vote pour :p)
Revenir en haut Aller en bas

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyDim 17 Juin - 8:43

Je rejoins un peu l'avis d'Ohiro pour ma part, et puis si on veut rp sur un chrono, autant le faire à fond et n'oublier aucun détail ^^ De toute façon à la fin on va voter alors... :p

Je suppose que la PNJisation va finir par être inévitable!

Les fiches de présentations des personnages sont quasiment terminées!
D'ailleurs Ohiro je voudrai bien que tu m'aides pour les "installer", quand le moment sera venu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Jester
Jester
Soldat sans reproche
Age : 102
Messages : 222

Humeur : grugrugreuh
Localisation : Dans la Watchtower
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptySam 23 Juin - 21:58

Mais du coup, petite question, si on rp tous sur un sujet unique... on fait quoi des topics déjà en cours, là ? On les abandonne et on recommence à zéro ?
Revenir en haut Aller en bas

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptySam 23 Juin - 22:00

A vrai dire, Ohiro et moi sommes en train de bucher sur un nouveau contexte, plus performant, qui mette tout le monde d'accord et puisse ouvrir d'autres possibilités. Là on tournait un peu en rond. Nous avons déjà établi plusieurs "résumés" de chapitres. Donc à vrai dire oui, on recommencerait tout depuis le début (bon c'est pas comme si on était allés super loin non plus xD), mais avec les mêmes personnages.
Bien sûr les topics ne seront pas supprimés, mais rangés sagement dans la section du rp libre!
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Jester
Jester
Soldat sans reproche
Age : 102
Messages : 222

Humeur : grugrugreuh
Localisation : Dans la Watchtower
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptySam 23 Juin - 22:08

Oui, c'est vrai qu'on avait pas beaucoup avancé (shame on me) mais c'était principalement pour savoir si je m'attelais à la réponse ou pas... en fait. Mais donc, si ils vont dans une zone de rp libre, on les continueras quand même ou pas, considérant le fait que vous apportez des modifs au contexte ?
J'ai bien hâte de voir ce que vous nous préparez en tout cas !



(c'est perturbant, j'arrête pas de perdre mon curseur dans le champs d'écriture xD)
Revenir en haut Aller en bas

Haerith
Haerith
Fondatrice
Féminin
Age : 29
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptySam 23 Juin - 22:16

En fait *attention ceci est un spoiler xD* la partie du rp libre sera surtout pour écrire des passages de l'enfance de nos persos, de leurs rêves... pour pouvoir approfondir encore plus leur personnalité!
Je disais qu'on garderait une trace de nos débuts de rp juste pour pas supprimer ce qu'on a fait et avoir perdu du temps pour rien! Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt de continuer, mais si tu as déjà commencé ta réponse, autant la poster ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://magazarb.forumactif.com

Jester
Jester
Soldat sans reproche
Age : 102
Messages : 222

Humeur : grugrugreuh
Localisation : Dans la Watchtower
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptySam 23 Juin - 22:20

Oh, okay ! Intéressant °°

Et non, j'avais pas commencé. Enfin, j'ai le post plus ou moins dans la tête mais pas un seul mot posé sur Word donc bon, moi et ma flemme monstrueusement grasse, on préfère aller se prendre une bière plutôt que d'écrire un post qui ne verra pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas

Ohiro
Ohiro
Administrateur
Messages : 198

Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP EmptyDim 24 Juin - 17:48

Vous remarquerez sans doute que de nombreux changement ont déjà eu lieu. Si vous remarquez quoi que ce soit qui semble bizarre ou pas clair, n'hésitez pas non plus à nous en faire part !
Revenir en haut Aller en bas


Contenu sponsorisé
Améliorations du RP Empty
MessageSujet: Re: Améliorations du RP Améliorations du RP Empty

Revenir en haut Aller en bas

Améliorations du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ré-Evolution :: Pour bien commencer... :: Le tableau des informations-