Forum RPG chronologique - Un monde dévasté, un dictateur, deux armées... quel camp rejoindrez-vous ?
 

Partagez|

Règlement du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Fondatrice
Féminin
Age : 23
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
MessageSujet: Règlement du forum Lun 6 Fév - 13:02

Comme sur tous les lieux publics, il y a des règles à respecter, mais je ne vais pas vous les énoncer une à une, ça prendrait trop de temps et nous avons Chuck Norris d'autres chats à fouetter
Ne serait-ce que pour le bon fonctionnement du forum, vous êtes obligé de lire ce qui va suivre et de vous y tenir, avant d'intégrer le code qu'il contient dans votre présentation. Cela va prendre deux ou trois petites minutes de votre vie, alors faites un effort! :klindeuil:
Attention: sous ce message s'en trouve un deuxième: c'est le règlement du RPG. Vous devez le lire aussi (ouh que nous sommes vilains :mgreen: )!


COMPORTEMENT


Ce forum a pour but de vous offrir des moments de détente et de convivialité. Pour cela, le respect d'autrui est de mise.
Tout message ou citation comportant des caractères injurieux, diffamatoires, racistes, discriminatoires, xénophobes, homophobes, haineux ou menaçant envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur manière de penser, portant atteinte à la dignité... seront sévèrement pris en charge.

- Respectez chacun d'entre nous. En cas de différend avec un membre ou le staff, ayez recours à l'utilisation des MP.
- Restez tolérant, autant pour les choix de chacun que pour l'équipe administrative.
- Évitez les conflits ou les règlements de compte entre membres.
- Tout contenu illégal, illicite, incitant à la violation des droits d'auteur et à caractères pornographiques sera censuré et immédiatement suivi d'une sanction.

En cas de désaccord ou de mauvaise entente, il est tout à fait possible de discuter sans insulte et sans menace. Nous vous rappelons que votre boite de Messages Privés vous est disponible.

- Le langage SMS n'est pas toléré sur l'ensemble du forum. Veillez à être compréhensible et lisible dans chacun de vos posts. Nous vous invitons à vous relire avant de poster.
- L'usage abusif de majuscules, dans les titres de vos sujets ainsi que dans vos messages, est à proscrire.


LES PARTENARIATS


Une zone est spécialement conçue pour les demandes de partenariats.

- Toute demande en dehors de cette zone n'est pas tolérée.
- La publicité est tolérée dans les signatures, à condition que l'image ou le texte ne déforme pas la page du forum ou n'agresse le regard.
- La pub par MP est interdite, si vous rencontrez ce problème n'hésitez pas à en faire part à un membre du staff.

Les cas de harcèlement ou de pub par MP seront sévèrement sanctionnés pour les personnes concernées (boite MP bloquée voire bannissement).


LES PSEUDOS ET LES AVATARS


Nous adopterons un caractère non pas intraitable concernant les pseudos utilisés, mais néanmoins sévère en cas de non respect de ces petits détails:

- Évitez les pseudos comportant plus de chiffres que de lettres. Vous avez tout à fait le droit de rajouter un chiffre à l'intérieur du nom, où à sa fin, en revanche évitez les "St4Rr d'5t0iilE 3eveR". Vous trouvez peut-être ça cool, mais nous, on est des gens normaux ( :mdr: ).

- De même, les pseudos comportant des caractères sexuels ou faisant illusion à un procédé ou à une métaphore sexuelle (sisi c'est possible) seront immédiatement censurés.

- Essayez de ne pas écrire de pseudos à rallonge. Bien sûr, vous avez le droit d'avoir quatre syllabes si vous voulez, mais évitez les "HarryPotterQuiABattuCeluiDontOnNeDoitPasPrononcerLeNom". C'est un peu lourd, à la fin.

- Les pseudos de kikoolols sont à proscrire. Ici, on poursuit les "Sh4erifa-L0una" avec une fourche et des torches. D'ailleurs, cette règle rappelle un peu les trois autres énumérées ci-dessus. Vous êtes prévenu!


Vous n'êtes pas obligé d'afficher l'avatar de votre personnage (toutefois vous pouvez placer ce dernier dans votre signature sous spoiler).


LE FLOOD


Le flood n'est pas interdit sur le forum, une zone est conçue à cet effet pour éviter tout débordement. Cependant, des règles sont à respecter. Le staff se réserve le droit d'effacer tout message non-autorisé puis d'en faire la remarque.

- Les postes comportant uniquement un smiley ou un ensemble de smileys ne sont pas tolérés.
- Les postes comportant un unique mot (exemple : OK, cool...) sont à éviter.
- Les postes n'ayant aucun rapport avec un sujet distinct sont à proscrire, bien qu'il soit possible de dériver, il faudra revenir sur la base du sujet rapidement.
- Le code à insérer dans la présentation est "Team Rocket"
- Au sein du jeu, les messages hors RpG seront effacés et suivis d'une remarque. Évitez les postes du genre : "je réponds demain".


L'EQUIPE ADMINISTRATIVE


- Il est évident que les membres du staff ne peuvent pas tout voir, en cas de problème n'hésitez pas à contacter l'administration par message privé.
- Le non-respect de ces règles pourrait être puni d'un bannissement d'une durée équivalente à la faute observée.

Ce règlement peut être modifié par la suite.

_________________
"La perfection m'ennuie, elle confond l'Art et l'excellence."
***

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magazarb.forumactif.com
Fondatrice
Féminin
Age : 23
Messages : 807

Localisation : Brocéliande
MessageSujet: Lois du RPG Mer 8 Fév - 10:44

Puisque le RpG est une partie à part du forum, il mérite sa propre charte! :D
Sachez que ce qui est mentionné dans l'autre règlement est valable dans tout le forum, donc également dans le RpG. Ici seront abordées les choses que vous avez le droit ou pas de faire. Nous vous conseillons de la lire entièrement, cela vous évitera de commettre quelques petites erreurs!


LA PNJISATION


Derrière ce terme barbare se cache une pratique relativement peu courante dans les forums géographiques, mais souvent là dans les chronologiques : le fait de jouer le personnage d'un autre joueur en plus du sien.

Concrètement, en quoi cela consiste-t-il ? La plupart du temps, il s'agit de se mettre d'accord avec le joueur de l'autre personnage ( par MP, mail, MSN, Skype,...) sur ce qu'il va globalement se passer, sur la façon dont l'autre personnage réagirait dans tel ou tel situation... et pour demander l'accord du joueur. Il ne reste plus alors qu'à écrire le message combinant toutes ces informations et le poster sur le forum. L'avantage ici se situe entre autres au niveau des discussions, qui sont bien plus naturelles écrites de cette façon.

Deuxième possibilité, la PNJisation que l'on dira sauvage, lorsque l'on prend le contrôle de votre personnage sans vous demander votre avis, dans les scène d'action ou de foules par exemple. Globalement, cela rajoute une dose d'imprévu à l'histoire, essayez au maximum de continuer à jouer en fonction de cette nouvelle situation. Cependant, si vous estimez que c'est totalement contraire à l'esprit de votre personnage, n'hésitez pas à demander des modifications.


Voilà donc les deux principales possibilités de PNJisation. Attention toutefois à ce que ça ne gêne pas l'intrigue ou déforme les personnalités des autres personnages! Évitez de faire pleurer un roxxor barbare, de même qu'il est déconseillé de transformer une servante timide en diva dansant au moulin rouge.

S'il y a une chose que nous n'acceptons pas, ce sont les rp irréalistes. Certes, le contexte de Ré-Evolution comporte des mutants, des pouvoirs magiques, mais le tout reste suffisamment crédible pour ne pas sombrer dans le paranormal illogique pur et dur. Voyez vous-même:

Ils s'étaient arrêtés depuis un moment déjà au bord du lac, et les lignes de leurs canes à pêche bougeaient à peine sous la douce brise. Lyra se remémorait les explications de son grand père. Tout cela avait-il seulement existé ? La jeune fille en était là dans ses pensées lorsqu'un dinosaure jaillit du petit bois: aussitôt, le vieil homme qui était jusque là resté assis sans rien dire, se leva prestement, se munit d'un bazooka et explosa la tronche du dino. Ensuite, une splendide créature sortit du fourré, donna une potion rajeunissante au papy et ils s'en allèrent tous deux dans le soleil couchant.

Voilà un exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Où est la logique ? Il n'y en a aucune! Ainsi, voici une brève définition de ce que nous appellerons communément le "power gaming".

Citation :
- Un power gamer ne se laisse jamais toucher lors d'un combat, son personnage n'est jamais blessé, et généralement c'est toujours lui le plus balèze.

- Le personnage d'un power gamer se sort toujours des situations les plus désastreuses, parfois par un quelconque stratagème tiré par les cheveux (cf. le coup du bazooka un peu plus haut), tout comme il peut subitement apprendre une technique que personne n'aurait jamais envisagé auparavant (par exemple: un intellectuel timide qui se découvre tout à coup un don inné pour le karaté).

- Le personnage d'un power gamer utilise constamment son pouvoir, ou son habilité à combattre, ou ce qui fait de lui un protagoniste si exceptionnel.

- Il ne permet jamais aux autres joueurs de rebondir sur les actions de son personnage: c'est comme s'il jouait tout seul.

- Il va créer des relations soudaines avec d'autres personnages sans demander l'avis de leur propriétaire.

Inutile de préciser qu'un tel comportement ne sera en aucun cas accepté sur ce forum.



Cela peut paraître laborieux et étrange au départ, mais ça devient vite une habitude. Il faut prendre le coup, c'est tout! Et puis n'oubliez pas que nous sommes là pour vous aider.


LONGUEUR ET QUALITE DES POSTS


- Il n'y a aucun nombre de lignes minimum. Vous pouvez très bien répondre dans une discussion en deux ou trois lignes, et ensuite passer à une longue description de l'avancée de vos personnages dans un désert aride. Le principal est que vous preniez du plaisir à écrire. Cela a été mis en place pour ne pas entraver l'action.

- Faites attention à votre orthographe. N'hésitez pas à vous relire, plusieurs fois s'il le faut, car un texte aéré et bien écrit est toujours plus agréable à lire que quelques mots jetés dans le hasard le plus complet, et comportant chacun deux ou trois fautes à chaque fois. De plus, une section sur le forum est réservée à l'orthographe, pour ceux qui désireraient vérifier certaines notions, ou améliorer leurs écrits.

- Flattez votre style. On ne vous demande pas d'écrire aussi bien qu'Emile Zola, mais simplement de soigner votre narration: n'hésitez pas à incorporer des descriptions, ou des réflexions philosophiques comme bon vous semble. Bref, mettez-vous dans la peau d'un écrivain! Peut-être même y prendrez-vous goût...

- Pour une clarté générale, les histoires du RPG doivent être narrées à la 3e personne du singulier (il/elle).


LES AVATARS


Les fiches de personnages doivent obligatoirement comporter un avatar, mais rien ne vous oblige à l'afficher dans votre profil. Vous pouvez très bien choisir une autre image que celle qui correspond à l'apparence de votre personnage.
Mais comme il est toujours plus agréable d'avoir en tête le visage de son interlocuteur, vous pouvez afficher les avatars de vos personnages sous spoiler dans votre signature.

Attention: Veillez à ce que l'avatar de votre personnage soit d'une dimension de 150x250 pixels.


LES MULTICOMPTES


Il n'est pas interdit de posséder plusieurs personnages ou de se créer plusieurs comptes, si vous voulez accéder à une plus grande commodité.
Néanmoins:

- Un seul et unique compte peut comporter jusqu'à quatre personnages au maximum.
- Seuls deux comptes par membre sont acceptés. Si vous créez un troisième compte avec la même adresse ip, celui-ci sera supprimé.


LE RPG CHRONOLOGIQUE


Vous l'avez surement déjà remarqué, Ré-Evolution est un forum rpg chronologique. Ce genre de rôleplay se fait rare de nos jours, aussi la majorité des rôlistes "modernes" ne connaissent-ils pas sont existence. La plupart des rpg actuels (dits "géographiques) se constituent de nombreux sous-forums, censés représenter un lieu, une région, un état... le rpg chronologique ne reprend pas cette base ci: le jeu se divise en actes, dans un seul sous-forum, et les différents chapitres sont représentés par un topic.

Chaque chapitre correspondra à un sujet dans lequel tous les joueurs postent chacun leur tour un message. De ce fait, le rpg chronologique se différencie du géographique de part sa diversité: on se rapproche plus du roman écrit à plusieurs mains.
Il n'y a pas d'ordre de passage: si vous sentez que votre personnage peut/doit/veut interagir à un moment donné, faites-le!

Vous trouverez plus d'informations à propos du RPG chronologique ici


LA MISE EN PAGE


Il n'y a pas de mise en page particulière à aborder: sachez toutefois qu'il est nettement plus agréable de lire un post aéré et clair plutôt qu'un gros tas de mots. N'hésitez donc pas à sauter à la ligne de temps à autre, à former des paragraphes...

Evitez d'utiliser des polices fantaisistes, ou d'écrire des bouts de rp en italique, gras ou souligné: la simplicité est le meilleur des breuvages (parfois) ! De plus, inutile de modifier la taille de la police: celle de base convient très bien.

Les dialogues peuvent être écrits en couleur, référez-vous à ce topic. [/justify]


Merci de votre attention, et bon jeu! :D
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://magazarb.forumactif.com

Règlement du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ré-Evolution :: Pour bien commencer... :: Prologue :: Disque dur-